UNE METHODE ALTERNATIVE DE RESOLUTION DES CONFLITS
QU’EST CE QUE LA MEDIATION ?
La médiation est un processus de résolution de conflits dans lequel une personne neutre, appelée médiateur, intervient pour aider les parties en désaccord à parvenir à une solution commune. Contrairement à un juge ou un arbitre, le médiateur n’impose pas de décision, mais facilite le dialogue entre les parties, les aidant à exprimer leurs intérêts et à trouver un accord mutuellement satisfaisant.
La médiation est utilisée dans de nombreux domaines, tels que :
Droit de la famille (séparation, divorce, succession, etc.)
Droit du voisinage
Droit du travail
Droit pénal
Droit commercial
L'un des aspects fondamentaux de la médiation est son efficacité à encourager un dialogue ouvert entre les parties impliquées. Ce processus facilite la compréhension mutuelle et permet d’explorer des solutions créatives qui répondent spécifiquement aux besoins et aux intérêts de chacun. La médiation offre un environnement propice à la collaboration. En fin de compte, cette approche peut favoriser non seulement la résolution des conflits, mais aussi la consolidation des relations entre les parties, qu'il s'agisse de relations professionnelles, familiales ou communautaires.
LES PRINCIPES DE LA MEDIATION
Neutralité
Le médiateur est une personne impartiale et neutre qui ne favorise aucune des parties. Son rôle est de faciliter le dialogue sans influencer les décisions.
Indépendance
Le médiateur n’a aucun intérêt personnel dans le conflit et agit en toute autonomie par rapport aux parties en conflit ou à toute institution.
Confidentialité
Les échanges lors de la médiation sont strictement confidentiels. Ni le médiateur, ni les parties ne peuvent divulguer les informations échangées, sauf accord mutuel ou obligation légale.
Volontariat
La médiation repose sur la libre adhésion des parties. Elles ne sont pas contraintes de participer et peuvent se retirer à tout moment du processus.
Mon expérience en tant qu'avocate inscrite au barreau m’a permise de réaliser l’importance des méthodes alternatives de résolution des conflits afin de résoudre les différends de manière sereine et efficace, tout en évitant les contraintes d'un processus judiciaire classique. A la lumière de ce constat, je me suis formée en médiation et en droit collaboratif.
Inscrite au tableau des médiateurs civils agréés du Tribunal cantonal vaudois, j'accompagne les parties dans des litiges civils, pénaux, familiaux ou commerciaux, en favorisant une résolution basée sur le dialogue et la collaboration.
De nationalités suisse, britannique et néo-zélandaise, je suis bilingue français - anglais, ce qui me permet d’accompagner votre médiation dans les deux langues, que ce soit pour des affaires locales ou internationales.
Mon objectif est de créer un cadre de confiance et de respect, où chaque partie peut exprimer ses besoins et trouver un terrain d'entente.
Je vous reçois à Saint-Sulpice, Montreux et Assens. Au besoin, les séances de médiation peuvent également avoir lieu par visio-conférence.
CLAIRE NEVILLE
Formations
Médiatrice FSM (2023)
Certificat de formation continue (CAS) en médiation (2023)- Université de Genève
Formation en droit collaboratif (2020)
Brevet d'avocate (2016)
Certificate in Transnational Legal Studies (2014) - Center of Transnational legal studies, Londres
Master en droit (2014) - Université de Fribourg et Zurich
Bachelor en droit (2011) - Université de Fribourg